L’implantologie
Une approche reconnue mondialement et procurant le confort et l’esthétisme
La biocompatibilité du titane avec le corps humain a été découverte par hasard dans les années 1950 par le Dr Per Ingvar Branemark, qui a été le précurseur des traitements en implantologie sur les personnes édentées. Grâce sa société Bofors Nobelpharma, qui deviendra plus tard Nobel Biocare, il commercialisa ses premiers implants à partir de 1981.
L’implant de titane exerce la même fonction qu’une racine de dent, c’est-à-dire qu’il contribue à la préservation de la masse osseuse. C’est pourquoi l’implant dentaire est maintenant considéré comme le traitement de premier choix pour remplacer une dent manquante ou fixer une prothèse dentaire. Il permet au patient d’obtenir un résultat esthétique et fonctionnel.
Au Québec, selon une étude, environ 50% de la population âgée de 55 et plus a perdu la totalité de ses dents. Auparavant, ces patients étaient contraints de porter une prothèse complète, qui comportait de nombreux inconvénients. Aujourd’hui, cependant, on peut leur offrir de nombreux choix d’implants. La prothèse implanto-portée, entre autres, permet au patient de retrouver une bonne stabilité dentaire et de récupérer la force masticatoire qu’il a perdue.
Le taux de succès en implantologie est maintenant avéré : les statistiques mondiales démontrent que 95% des implants conçus il y a quinze ans sont encore en usage aujourd’hui.