Un implant dentaire est une racine artificielle en titane que l’on insère dans l’os. Après quelques semaines de guérison, l’implant et l’os se souderont ensuite ensemble – c’est ce qu’on appelle « l’ostéointégration ». L’implant dentaire servira donc d’ancrage pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Cela nous permet ainsi d’y cimenter ou visser une couronne, un pont fixe, ou bien encore d’y clipper une prothèse complète.
Oui, il est possible d’enlever des dents et poser des implants en un seul rendez-vous. Deux conditions doivent tout de même être respectées : votre dentition ne doit pas présenter d’infection ni de défaut osseux.
Oui, il existe en effet différentes options pour combler l’espace durant le délai de guérison et d’intégration des implants. Lorsque vous souriez et que la dent est visible, on peut ainsi y mettre une couronne temporaire. Il est également possible d’installer un partiel pour que ce soit plus esthétique.
Les implants sont aussi important que vos dents ! Pour les entretenir, vous devez les brosser 2 à 3 fois par jour pour éviter l’accumulation du tartre. Nous vous recommandons également un suivi préventif d’hygiène annuel avec votre dentiste.
Non, il n’est pas toujours possible de se faire poser des implants dentaires. En effet, dans certains cas, la structure osseuse de la bouche d’un patient est insuffisante et ne permet pas la pose d’implants. Il faut donc parfois avoir recours à d’autres procédures susceptibles d’améliorer la quantité et la qualité osseuse des mâchoires. C’est pourquoi nous évaluons toujours votre condition lors d’une consultation avec radiographie 3D sans frais. Lors de votre visite, nous pourrons ainsi vous indiquer si vous êtes éligible aux implants ou non.
Oui, parmi les plans de financement possibles, nous offrons le financement Dentoplan. Grâce à ce plan de financement, vous avez plus facilement accès aux différents types de traitements. Vous avez également la possibilité d’étaler les versements mensuels de 1 à 10 ans selon ce qui vous convient.
Oui, vous avez droit à des crédits d’impôt pour frais médicaux en fonction de vos revenus.
Nous vous proposons un plan de traitement en fonction de votre condition buccodentaire. Par exemple, votre plan peut varier si vous avez une ou plusieurs dents manquantes, des dents à enlever ou même si vous êtes édenté. Nos professionnels vont prendre en considération vos attentes et vos envies. Nous analysons si vous voulez une prothèse fixe ou amovible, la stabilité et le confort que vous recherchez ainsi que l’hygiène nécessaire. Notre équipe tient aussi à respecter votre budget. Nous allons donc vous conseiller un traitement qui répond adéquatement à tous vos besoins.
Ce n’est pas l’âge, mais plutôt le bilan de santé et l’historique médical qui nous empêche souvent d’aller de l’avant dans un traitement de pose d’implants.
La grande majorité des compagnies d’assurances ne couvrent pas les implants dentaires. On doit donc soumettre un plan de traitement à votre assureur afin de savoir si on peut obtenir le remboursement de certains frais en lien avec l’implant.
Selon le type de traitement, l’intervention peut prendre 30-45 minutes s’il s’agit d’une pose d’un ou de deux implants unitaires ou moins de 90 minutes s’il s’agit d’une pose de 4 implants sur une personne édentée.
Durant l’opération, non. Nous utilisons un anesthésiant local afin que le patient ne ressente rien lors de l’intervention. Malgré tout, il arrive parfois que certaines personnes ressentent une légère douleur, même si elles ont été anesthésiées.
Durant les quelques jours qui suivent l’intervention, il se peut également que vous ressentiez de la douleur ou que vous gardiez une sensibilité au niveau des points de suture. C’est pourquoi nous prescrivons des antidouleurs afin que vous puissiez reprendre vos activités quotidiennes sans inconfort.
Oui, le patient repart toujours avec sa prothèse en bouche. On la modifie durant le temps de la guérison et on applique une base molle à l’intérieur pour permettre de la porter et être plus confortable.
Non, vous pouvez manger tout ce qui se défait facilement à la fourchette (poisson, pâtes alimentaires, steak haché, œufs). Nous déconseillons pour les 8 premières semaines de manger des aliments nécessitant de grands efforts masticatoire ou très durs tels que : les crudités, des noix, les croûtes de pain. D’ailleurs, une prothèse est déposée sur les implants afin de ne pas les mettre à risque.
L’implant est en titane, c’est le matériau le plus compatible avec le corps humain. Le pourcentage de risque de rejet est si faible que nous n’en avons rencontré aucun dans notre pratique. Le taux de réussite des implants dans notre pratique est de 99,4% puisque que nous faisons beaucoup de prévention pour vous permettre une guérison optimale.
La majorité des gens peuvent retourner au travail dès le lendemain et peuvent reprendre leurs activités normalement. Il est toutefois recommandé de ne pas en faire plus que ce que vous faites en temps normal, c’est-à-dire d’éviter le surmenage.
Les implants dentaires possèdent un excellent taux de survie. En effet, les statistiques démontrent que plus de 95% des implants posés sont toujours en bouche après 10 ans.
Pour garder vos implants en bonne condition, vous devez avoir la même hygiène que pour les dents et suivre les recommandations d’hygiène dentaire. Nous vous recommandons aussi de faire un suivi d’hygiène annuel avec votre dentiste. Vous pourrez ainsi prévenir tous les problèmes de santé buccodentaire.
Oui, tout comme la prothèse standard, les prothèses sur implants sont à refaire après une durée de 7 à 10 ans. Vous devrez les changer parce qu’avec les implants dentaires, les prothèses sont plus stables ce qui augmente votre force de mastication et use les dents.
Oui, il existe certaines contre-indications selon votre historique médical ou, par exemple, la prise de certaines médications. Lors de la consultation, nous complétons avec vous un questionnaire médical détaillé sur votre bilan de santé pour s’assurer de votre sécurité et pour éviter tout problème lors de la guérison.
Les principales contre-indications sont :
– Le diabète et l’hypertension non contrôlés;
– Les maladies cardiaques, comme une angine ou un infarctus survenu il y a moins de 12 mois;
– Une morphologie osseuse ne permettant pas la pose d’implants.
Oui, sauf exception. La prise des radiographies est nécessaire pour ainsi établir l’anatomie des racines et de l’os qui supportent les dents. L’examen est incomplet sans les radiographies et un diagnostic précis ne peut pas être établi sans celles-ci. La dose de radiation est très faible car nous utilisons un système de radiologie numérique. Nous utilisons régulièrement le SCAN 3D, un appareil précis qui nous informe sur l’état de l’os autour des dents.
La guérison de vos tissus nécessite du temps. Lors de la pose de vos implants, nous vous fournissons une dentition temporaire qui est une prothèse fixe provisoire (pour quelques mois) en résine qui est plus petite et qui exerce moins de pression sur vos implants. Vous devez être prudent et donc y aller doucement avec ces prothèses. Vous serez en mesure de manger des aliments solides en favorisant ceux qui peuvent être coupés à la fourchette et éviter ceux que vous devez croquer. Ensuite, lorsque la guérison de vos gencives sera stabilisée et que vos implants sont intégrés, nous pourrons débuter la confection de votre dentition permanente, renforcée par du titane. Vous pourrez enfin manger tous vos aliments préférés sans restrictions.
En effet, la taille, la forme, la couleur et les proportions de vos nouvelles dents doivent être idéales. Les denturologistes travaillant dans notre groupe ont développé depuis plusieurs années un haut niveau de compétence en matière de prothèses sur implants. Comme ils travaillent également en laboratoire de confection, ils sont en mesure de faire les modifications nécessaires afin que le résultat final réponde à vos besoins. Plusieurs de nos patients affirment ainsi que leur nouvelle dentition est plus jolie que leurs dents naturelles.
Oui, c’est possible. Plusieurs de nos patients traités avec succès sont fumeurs. Par contre, il existe un risque plus élevé de complications chez les fumeurs actifs. Nous allons discuter de cela avec vous lors de notre rencontre.
Nos prix sont très compétitifs : en effet, nous fabriquons des prothèses fixes temporaire (4 mois) sur place en collaboration avec nos denturologistes. En fait, nous vous défions de trouver un meilleur prix sur le marché.
Cette approche n’est pas vraiment nouvelle. On documente cette méthode de pose d’implants dentaires depuis longtemps. Depuis les années 90, les compagnies d’implants améliorent le design de l’implant rendant les filets plus invasifs. L’implant est ainsi ancré avec beaucoup plus de stabilité. La procédure est devenue par le fait même beaucoup plus prévisible. D’ailleurs le nombre de patients pouvant bénéficier de cette approche immédiate est en augmentation.
En utilisant les implants dentaires spécifiques et la procédure chirurgicale indiquée pour la mise en charge immédiate, nous sommes en mesure d’atteindre la stabilité initiale nécessaire le jour de l’intervention dans 95 % des cas que nous traitons.
Nos patients sont souvent surpris du peu d’inconfort que l’intervention occasionne. Des antidouleurs sont offerts pour les deux à trois premiers jours qui suivent l’intervention et les jours suivants sont souvent sans douleur pour la majorité des gens. La plupart de nos patients mangent de la nourriture solide le jour même de la chirurgie. Vous pourrez donc rapidement manger, sourire et rire avec vos nouvelles dents.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour communiquer avec nous directement.
Posez votre question ici.