La prothèse sur implants est un traitement qui permet à un patient avec des dents manquantes d’obtenir une solution dentaire très stable. Nous pouvons poser de 2 à 4 implants sur le maxillaire (l’os de la mâchoire) inférieur et de 4 à 6 implants sur le maxillaire supérieur.
Nous pouvons vous offrir différents types de prothèses dentaires : la prothèse amovible sur implants ou la prothèse complète fixée sur implants. Ce qui détermine le choix du plan de traitement, c’est la condition du patient (structure et masse osseuse), son état de santé et ses attentes concernant la prothèse (stabilité, esthétique, etc.).
Il existe donc divers plans de traitement pouvant répondre à votre condition et à vos attentes. Une consultation sans frais avec notre chirurgien dentiste dont la pratique s’oriente vers l’implantologie vous permettra d’en apprendre davantage sur l’implant dentaire complet. Vous pouvez ainsi prendre la décision qui vous convient grâce à nos conseils éclairés.
DentoPlan est un programme de financement qui vous permet d’avoir accès à une pose d’implants dentaires aujourd’hui sans devoir reporter à demain un traitement qui peut changer votre vie. Parlez-en lors de votre consultation gratuite.
La prothèse amovible maintenue par des attachements en forme de boules, appelée Locator, est fixée sur 2, 3 ou 4 implants. Selon le nombre d’implants posés, le patient remarquera que sa prothèse est plus stable, que l’appui sur sa gencive sera diminué et et que sa force masticatoire sera augmentée.
Ce choix de plan de traitement est un bon compromis entre la prothèse fixe et celle amovible, car elle permet d’obtenir un confort et un bonne stabilité tout en facilitant le processus d’hygiène.
Une barre personnalisée est usinée et intégrée à la prothèse afin de relier tous les implants ensemble et d’augmenter la stabilité de la prothèse. L’appui sur la gencive diminue alors grandement et le format de la prothèse devient ainsi plus petit que celui d’une prothèse conventionnelle.
La prothèse amovible sur attachement Locator est fixée sur 6 implants et permet de libérer le palais de tout élément acrylique. Étant une prothèse amovible, elle simplifie donc l’hygiène du patient. Elle est aussi idéale lorsque l’espace dans la bouche est restreint.
Concernant la prothèse située au niveau du maxillaire supérieur, il est possible de poser de 4 à 6 implants et de les relier ensemble avec une barre. Ce système de prothèse amovible est surtout utilisé lorsqu’on veut maximiser la stabilité. Elle permet également d’offrir un bon support des lèvres du patient tout en libérant ainsi le palais.